Balade Brocéliande

Je vous propose de découvrir la forêt de Paimpont en sortant des sentiers battus. Pour cette balade qui s'apparente presque à une randonnée je vous emmène du côté du Pertuis néanti pour partir à la découverte de cet endroit de la forêt situé juste avant le val sans retour. C'est une terre de landes mais pas uniquement. Les arbres sont là aussi, parfois plusieurs fois centenaire, et l'eau avec le ruisseau de la grenouillère.

 

Tout commence en bordure de communale proche de l'ancienne bergerie de la Métairie Neuve. On est pas très loin du Pertuis Néanti. Là un emplacement pour se garer et l'entrée d'un chemin forestier vêtu de schiste rouge, la pierre du pays dont une carrière officie toujours non loin de là.

À peine cent mètres plus loin on tombe nez à nez avec un chêne tricentenaire. Et c'est le premier arrêt pour la découverte de La mère des contes et ses deux instruments que sont le rhombe et la flûte harmonique.

 

 

On continue notre route pour aller à la rencontre d'un autre chêne, plus jeune, plus facétieux qui invite le promeneur un peu curieux à ni plus ni moins lui grimper dessus !

 

C'est le moment tout trouvé pour aller rencontrer les sentiments sur L'île des sentiments avec son métallophone.

 

Après s'être dégourdi les oreilles et pourquoi pas une petite grimpette on reprend le chemin forestier. Un peu plus loin après une croisée des chemins on partira sur la gauche pour s'enfoncer un peu plus dans la forêt. On y découvrira une forêt préservée, traversée par un joli cours d'eau, La grenouillère qui serpente ici et là favorisant l'écoute sensible et la rencontre pour peu qu'on y croit du petit peuple. Tendez le cœur et à n'en pas douter vous en ressortirez différent.

Un petit arrêt au bord de la rivière pour écouter l'histoire de Wahu, un vieil indien prenant la route pour son dernier voyage dans Un ami fidèle. Un conte agrémenté d'un chant et d'une flûte amérindienne.

 

On reprend le sentier pour apercevoir ici et là des arbres remarquables, une falaise tout de vert vêtu qui semble habitée par tout une tribu. C'est le moment de flâner et de profiter du calme. Une nature préservée bien loin des sentiers battus. La Brocéliande magique si elle doit exister c'est ici !

 

Paisiblement nos pas nous mènent à un étang nourri par la généreuse Grenouillère. Nouvel arrêt où l'on aura peut-être la chance d’apercevoir le couple de martin-pêcheur qui y loge. Un canard peut-être, des grenouilles, certainement ! Et même un dragon se montrera.

Ce qui est sûr c'est que vous pourrez y entendre l'histoire du Maître du jardin et de son dernier jardinier, le jeune Samvel et sa guimbarde.

Après cet arrêt au bord de l'étang, encore quelques centaines de mètres et on sort de ce paradis pour entrée dans un paysage plus épineux où le sapin domine. La grenouillère est encore là et avant d'entamer le chemin du retour écoutons l'histoire de ce Grand-père qui n'aimait pas les gâteaux, un conte qui se termine avec les notes gracieuses de la sansula.

 

Avant de reprendre la route, un autre arbre juste à côté tombé lors d'une probable tempête forme un arbre à humain grimpeur des plus tentant.

Si il nous prenait l'envie de continuer ce chemin nous arriverions au Miroir aux fées et son arbre d'or. Mais que nenni ce n'est pas pour cette fois-ci !

 

Commence ensuite le chemin du retour même si nous ne sommes pas encore au bout des surprises que cache la forêt. On remonte vers un grand chemin forestier en schiste rouge qui mène si on le suit sur sa gauche à la charmante bourgade de Tréhorenteuc et sa fameuse église du Graal. Par ce chemin forestier nous passons juste au-dessus d'une carrière de schiste rouge en activité que nous ne pourrons pas apercevoir car elle est cachée par les taillis. Par contre et c'est quand même plus intéressant nous aurons peut-être la chance de trouver des mûres à déguster. Le chemin est dégagé et la vue lointaine mais attention au soleil, le chapeau ou la casquette seront de bons amis et la bouteille d'eau une précieuse alliées. Rassurez-vous cela ne durera pas longtemps car nous retrouverons un peu de fraîcheur en s’engouffrant à nouveau dans une partie boisée de la balade. Encore un peu de marche et nous voilà à nouveau prêt pour une nouvelle histoire, La trace accompagnée du tambour océan.

 

Nous sommes tout proche de la croisée des chemins où nous reprendrons notre premier sentier car il y a encore de beaux cadeaux qui nous y attendent. Peu avant le chêne tricentenaire nous nous enfonçons légèrement sous les arbres pour tomber nez à nez avec cet arbre que vous pouvez admirer en photo. Si vous regardez les feuilles vous y verrez un hêtre, si vous regarder son écorce vous y verrez sa véritable essence, le chêne. Voilà un arbre trompeur, ensorceleur, magique à n'en point douter. Partout autour de lui pousse des hêtres et même sur lui ! Si, si, vous verrez. Quand on lève la tête il faut bien chercher pour distinguer quelques feuilles de chêne.

On a bien mérité une belle histoire après cette découverte, elle se nomme L'empreinte et est accompagnée du carillon zéphir.

Pour clore cette balade enchanteresse nous partirons à la découverte d'une fontaine cachée non loin de là. Je vous raconterai sans doute comment elle s'est manifestée à moi. Si je ne le fais pas n'hésitez pas à me demander.

Chacun pourra s’asseoir sur l'arbre de la fontaine qui a formé un beau siège à sa base. Peut-être en cherche-t-il son gardien ? Attention quand même en vous y assoyant...

 

Un dernier conte pour finir et nous assistons à La conférence des papillons.

 

Et c'est ainsi que s'achève cette balade. Comme je l'écrivais au début elle pourrait quasiment s'appeler une randonnée même si elle ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est qu'il faut compter un peu plus de deux heures de marches entrecoupées bien sûr de tous les contes que j'ai la joie de vous faire découvrir, ou pas. À vous de juger pour vos enfants mais en-dessous de 5-6 ans ce sera peut-être difficile...

 

Sa durée est d'environ 4h

Son prix est de 25€ et 15€ pour les enfants -7ans

 

 

Des dates sont programmées ici mais il est possible également de "commander" une date à votre convenance, pour cela il faut un minimum de 10 personnes.

 

Réservation obligatoire.

Me contacter pour de plus amples informations, via le formulaire ou le portable indiqué ci-dessous.