Balade Vieux bourg

Il est question du Vieux bourg de Taupont dans le Morbihan où se trouve une jolie église bâtie au sixième siècle dont l'édifice actuel, qui repose sur des constructions du quatorzième au seizième siècle, se trouve être l'ancienne église paroissiale de Taupont. Tout proche de là coule l'Yvel.

Voilà les bases de la balade.

 

J'aimerai dédié cette balade à ma chienne Sansa qui nous a quittés le 11 août 2020 et que vous découvrez ici sur le chemin qui jouxte l'Yvel. Je suis heureux que nous ayons pu faire une dernière balade ensemble la veille de son accident et ce fut en parcourant  les sentiers que je vous propose de découvrir.

Merci Sansa pour tout l'amour que nous avons partagé.

 

Nous partons de l'église et plus précisément de son jardin. Au passage l'association des amis du vieux bourg a créé un jardin médiéval de simples à cet endroit, un beau projet porté par un groupe motivé.

 

Premier conte avec La mère des contes où l'on retrouve le rhombe et la flûte harmonique comme instruments.

 

La balade commence et nous nous dirigeons vers la rivière l'Yvel. Nous allons découvrir une partie de cette belle rivière juste après qu'elle ait nourri l'étang artificiel du Lac au Duc. L'yvel prend sa source dans la commune de Saint-Vran dans les Côtes-d'Armor et est l'affluent principal du Ninian qui conflue gentiment dans l'Oust pour alimenter le canal de Nantes à Brest.

 

Première escale au bord de l'Yvel pour un autre conte, L'île des sentiments qui se termine avec le métallophone.

On reprend la route pour accéder à l'autre rive de la rivière. Avant d'y parvenir on prendra le temps d'écouter l'histoire d'un vieil indien dans Un ami fidèle embellie d'un chant et de la flûte amérindienne.

 

 

Ensuite vient l'autre rive de l'Yvel pour un parcours bucolique jusqu'à la cascade du Lac au Duc.

Avant d'arriver à la cascade deux arrêts pour deux histoires.

 

La première s'intitule Le maître du jardin et se termine avec la guimbarde et la deuxième parle d'un Vieux grand-père qui n'aimait pas les gâteaux et s'agrémente de la sansula.

 

 

 

On reprend le chemin pour aboutir à la cascade créée par le trop plein de l'étang. Aux périodes les plus chaudes de l'été quand la sécheresse s'installe il n'est pas rare qu'il n'y ait plus d'eau à couler.

 

Encore un arrêt pour profiter d'une nouvelle histoire La trace accompagnée du tambour océan.

 

 

 

Ensuite on passera au-dessus de la cascade où on pourra apercevoir le Lac au Duc pour emprunter un sentier qui nous ramènera vers l'église.

 

 

 

Avant de retrouver le cœur du Vieux bourg une dernière pause champêtre afin de laisser couler dans les oreilles une autre histoire L'empreinte et une douce mélopée au carillon zéphir.

 

Nous terminerons cette agréable balade au sein de l'église pour une dernière histoire avec La conférence des papillons.

 

Ainsi s'achève la Balade du Vieux bourg. Elle est ouverte à toute la famille et est sans difficulté particulière.

 

Sa durée est d'environ 2h30

Son prix est de 15€ et 10€ pour les enfants -7ans

 

Des dates sont programmées ici mais il est possible également de "commander" une date à votre convenance, pour cela il faut un minimum de 10 personnes.

 

Réservation obligatoire.

Me contacter pour de plus amples informations, via le formulaire ou le portable indiqué ci-dessous.